La mode coréenne veut séduire Paris

Cinq créateurs de mode coréens issus du projet "K-fashion" ont présenté leurs collections à Paris pendant la Fashion Week en septembre 2017. Ils sont soutenus par le gouvernement de Séoul, qui veut conquérir des marchés à l'étranger.
A la différence des créateurs japonais, très présents depuis des années sur la scène internationale, seuls quelques Coréens se sont imposés hors de leurs frontières. Cette mode a commencé à faire parler d'elle dans les années 1990 en défilant à Paris : Lee Young-Hee y réinterprète le hanbok, le costume traditionnel tandis que Lie Sang-Bong présente ses profusions de plissés, froncés, ajourés, soufflés et ruchés. Puis Juun.J et Wooyoungmi envahissent les podiums masculins.
La génération montante prend la relève pour répondre aux besoins de jeunes Coréens qui raffolent de la mode. Séoul, avec ses pop stars ultra-populaires et lookées, est devenue une vitrine de la mode en Asie. Les consommateurs chinois viennent y chercher les dernières tendances, de grands noms du luxe s'y bousculent tandis que les cosmétiques coréens connaissent un engouement mondial.
Les Coréens obsédés par la mode
Le gouvernement coréen a lancé en 2012 le K-Fashion Project afin d'aider financièrement ses talents nationaux à se faire connaître à l'étranger. "Les Coréens sont obsédés par la mode. Les jeunes designers, qui ont grandi dans cet environnement, ont une grande créativité en matière de streetwear, qu'ils savent rendre amusant", souligne Ju Tae-Jin, de l'Institut de recherche coréen pour l'industrie de la mode. Férus de nouvelles technologies, ils "sont aussi très doués pour les réseaux sociaux", ajoute-t-elle. Après des éditions à New York, Pékin et Shanghai, le concept est venu à Paris mettre en valeur le "made in Korea" : tout, y compris les tissus, est fait au "pays du matin calme".
Déjà des premiers pas en marge de la PFW
En 2015, une exposition internationale SEOUL'S 10 SOUL (Les 10 âmes de Séoul), organisée sous l'égide de la Seoul Design Foundation, invitait déjà à découvrir la nouvelle garde. En 2016 le Tranoï invitait déjà, sous l'égide de K Fashion, 6 stylistes coréens à présenter leurs (...)